
BIOGRAPHIE
Emmanuelle Martin
C’est après une formation en Éducation Spécialisée qu’Emmanuelle envisage la danse comme carrière. Métissée française-réunionnaise avec des origines indiennes, elle est bercée dans la culture des îles où danse et musique font partie intégrante du quotidien. Les danses de rue telles que le hip-hop, les danses latines et les danses des îles teintent sa rencontre autodidacte avec la danse. Titulaire d’un baccalauréat en danse, Emmanuelle effectue sa formation académique en France, aux États-Unis et au Canada ce qui lui permet de bénéficier d’une approche variée et complète de cet art.Spécialisée en danse contemporaine et en danses urbaines, elle oeuvre en tant qu’artiste en danse depuis plus de 10 ans et est reconnue pour sa versatilité, ses compétences en improvisation et sa forte présence.
Elle s’associe aux oeuvres de nombreux artistes qui l’inspirent et enrichissent sa pratique :
- Danse-technologie à travers ses collaborations avec Moment Factory, Van Grimde Corps Secret/DAVAI, Jobel Art/Rodeo studio, Audrey Gaussiran, Bettina Hoffmann, Sébastien Cliche.
- Danse-théâtre et vocale (The Other Theater, Erin Lindsay, Compagnie du Visage, Patrick Rozon)
- Danse pour jeunes publics grâce à Bouge De Là, PPS Danse, Imprudanses et Ampleman Danse.
- Danse fusion : Sinha Danse, Maya Dance Theater, Chowk Production, Amrita Choudhury, Barbara Diabo et P7:1sma Dance fusionnent la danse contemporaine à la danse traditionnelle de l’Asie.
- Danse inclusive avec Johanne Gour et Azalia Kaviani.
-Danse pour la caméra au côté de Trip The Light Fantastic, Von Wong, Damian Siqueiros, Valleto Dance (US), Ariana Pirela Sanchez, Mario Saint Amand, Céline Dion,
- Danse en milieu aquatique avec les oeuvres d’Early Morning Opera (US) et de Caroline Laurin- Beaucage.
Elle travaille aussi sur de grosses productions comme l’Opéra de Québec, Les dix commandements, le show télévisé TVA Révolution et Symphonie de Coeurs de RD Créations/Orchestre Métropolitain de Montréal.
Au fil des années, Emmanuelle a donc développé sa griffe créative où elle allie les fruits de son parcours de vie à ceux de son parcours artistique. Elle compte plusieurs pièces à son répertoire, entre autres, Et…what next? (solo incluant de la vidéo, et photo, Festival Bouge d’Ici), Encounter (solo présenté aux Festivals Quartiers Danses et Zemmourballet). Son trio Chimion est lui présenté dans sa version in situ au FQD et en salle à Vue Sur La Relève où elle reçoit plusieurs prix.
Sa signature chorégraphique s’inscrit dans la fusion des styles et la versatilité du mouvement dansé mais aussi dans la recherche d’une présence scénique brute et viscérale en quête d’authenticité. Elle creuse à travers des images métaphoriques et dichotomiques et tente progressivement de décoloniser son mouvement en se tournant vers les danses de ses origines indiennes. Ses pièces naissant d’une vision holistique mettent de l’avant l’interconnexion et interdépendance entre tous les êtres et écosystèmes. Elle dédie son travail à notre situation écologique critique.
Elle vient tout juste de terminer une production de danse inclusive en France comptant 40 danseurs (Luminescence). Le film artistique de vidéo-danse Luminescence quant à lui est en phase de post- production. Ses toutes dernières oeuvres 18.015 et Horizon Sans Feuilles sont disponibles pour la tournée.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Je vois dans l’aspect non verbal de la danse une opportunité pour s’exprimer à travers un langage plus universel, viscéral et intime que celui de la parole. Ayant grandi avec une petite sœur polyhandicapée, j’ai appris à chérir ce langage non verbal qui privilégie la communication sensorielle.
Je me penche sur des thèmes sociétaux qui m’interpellent depuis l’enfance : condition humaine (maladies mentales, diversité, recherche identitaire), réchauffement climatique/pollution, société (capitalisme, surconsommation, guerres, etc.) philosophie, spiritualité.

Ma lecture de la vie, telle une interconnexion et interdépendance de tous les êtres, colore mon processus créatif. La méditation est d’ailleurs devenu un outil-clé de mon processus : elle m’aide à canaliser mon énergie créatrice et à percevoir mon travail de manière plus holistique. Je creuse ma « griffe » artistique au cœur d’une recherche permanente d’authenticité et de profondeur humaine où ma rencontre de la diversité enrichit ma créativité.
Fascinée par l’immensité des possibles lorsqu’il en va du mouvement, mon vocabulaire gestuel métissé - empreint de mon bagage à la croisée de la danse contemporaine et des danses urbaines, de mes racines indiennes et réunionnaises et de mon expérience professionnelle avec divers créateurs - donne une signature singulière et reconnaissable à mon travail chorégraphique. J’explore une gestuelle aussi bien fluide que saccadée, explosive et viscérale dans divers spectres de texture, dynamique et vitesse. J’axe mon travail autour de techniques d’isolations corporelles, d'improvisation, de répétition, de déconstruction du mouvement et de cassures de rythme. Les compétences singulières de mes interprètes nourrissent ma créativité et j’aime inviter ce que leurs corps proposent dans le processus créatif. D’un côté, je m’intéresse à l’aspect très raffiné et précis du mouvement, et de l’autre, je m’évertue à le dénaturer pour trouver son essence émotionnelle.


