Encounter
DISPONIBLE POUR LA TOURNÉE
Représentations antérieures
- 23 Août 2020, version de 15mn, Festival Zemmouballet (Sherbrooke, QC)
- 12 Sept 2021, version de 30mn, Festival Quartiers Danses (Montréal, QC)
​
A travers ce solo, Emmanuelle s’intéresse au chemin sinueux menant un individu à la rencontre de son "soi" intérieur, équilibré, en harmonie avec son environnement. Dans une société où tout va vite, change sans cesse, elle s’interroge quant à la notion d’équilibre lequel, par essence, est instable et incertain.
Encounter se penche sur l'aspect changeant, redondant de cette quête où rien n'est acquis et tout reste à apprendre, désapprendre, réapprendre, découvrir, redécouvrir.
Comment se défaire du poids de certains bagages socioculturels pour rencontrer notre vrai « soi » à l’état brut, sans filtres reçus ?
​
La créatrice matérialise ces bagages via une toile de plastique allant du statut d'accessoire à celui de costume afin de représenter notre rapport à notre histoire : une peau que nous remodelons continuellement pour trouver l’ajustement le plus adéquat aux besoins du moment. Le matériau plastique renvoie à l’idée d'une pollution environnementale mais aussi psychique, socioculturelle, familiale... Notre « pollution intérieure » devient-elle extérieure et se répercute sur le monde qui nous entoure ?

L’espace scénique est organisé autour de 3 pierres symbolisant Corps, Âme et Esprit. Emmanuelle explore l’interrelation de ces 3 sphères lorsqu’il en va d’une recherche d’équilibre identitaire.
De quelle manière notre "toile plastique" les pollue?
​
La gestuelle chorégraphique se base sur le signe de doigts «Peace&Love» qui nourrit sa réflexion sur les concepts d'amour et de paix véhiculés sociétalement.
​
Encounter fait un pont entre le quotidien et le sacré: Questionner nos rituels appris à travers une réappropriation de notre âme, corps et esprit.